La cohabitation intergénérationnelle avec notre partenaire Colette

Il y a quelques temps, il n’était pas rare de voir 3 générations vivre sous le même toit. Avec l’évolution des cultures et notamment depuis les années 60, le nombre de foyers contenant 1 personne est en forte hausse.

Résultat : de plus en plus de seniors se sentent isolés et souffrent de solitude. Pour améliorer leur quotidien, notre partenaire Colette aide à recréer des liens entre les générations grâce à la cohabitation intergénérationnelle.

En quoi consiste la cohabitation intergénérationnelle ?

D’après une étude de 2005, 45% des Français âgés de plus de 65 ans se sentent seuls au moins de temps en temps. De plus, 41,9 % des grands-parents estiment ne pas voir leurs petits-enfants assez souvent. Des chiffres qui ne font qu’augmenter ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire.

Pourtant, les liens sociaux, que ce soit avec des membres de notre famille, nos amis ou nos proches, aident à garder le moral et sont primordiaux pour préserver notre santé et notre qualité de vie. Si les progrès technologiques, les smartphones et de nombreux autres outils permettent aujourd’hui de garder le contact plus facilement malgré la distance, ces moments virtuels ne peuvent pas remplacer de vrais moments passés ensemble. 

En parallèle, de plus en plus de jeunes étudiants et nouveaux actifs sur le marché du travail se retrouvent en situation de précarité et/ou de solitude.

Si les seniors et les jeunes ont souvent des profils très différents, ils ont cependant des besoins économiques et relationnels très proches. Pour améliorer leur quotidien, il existe une solution : la cohabitation intergénérationnelle.

Le principe est simple : une personne âgée accueille un jeune dans son domicile en échange d’une participation financière.

Le montant du loyer est fixé par le senior. 

Pourquoi opter pour la cohabitation intergénérationnelle avec notre partenaire Colette ?

Chez Vivolcab, nous avons à cœur d’améliorer le quotidien des personnes âgées en leur proposant des services de transports spécialisés et adaptés à leurs besoins. Notre partenaire Colette a le même objectif et cherche à améliorer leur qualité de vie grâce à la cohabitation intergénérationnelle. Leur priorité : renforcer le lien entre les générations

La cohabitation intergénérationnelle comporte des avantages financiers, mais aussi humains et culturels. Voici 4 bonnes raisons de vous lancer !

1 – Pour avoir un complément de revenus

En tant que senior, il est parfois compliqué de joindre les deux bouts. Les personnes âgées qui accueillent un jeune chez eux reçoivent un loyer tous les mois, et complètent ainsi leurs revenus. De plus, ces derniers sont exonérés d’impôts !

2 – Pour avoir de la compagnie au quotidien

La cohabitation intergénérationnelle encourage le partage et les moments de qualité passés ensemble. En accueillant un jeune chez lui, le senior a une présence rassurante, quelqu’un avec qui dîner le soir et une personne à qui raconter sa journée.

Colette encourage le partage d’activités diverses pour renforcer les liens, comme les puzzles, les jeux de société, le visionnage de films, les balades, etc. Le tout dans une atmosphère de partage, familiale et conviviale.

3 – Une solution pour louer son logement en toute sécurité

Colette s’assure que le contrat de cohabitation intergénérationnelle se déroule sans encombre et se porte garant pour le jeune. Vous pouvez ainsi louer une chambre en toute sérénité tout en assurant votre logement.

4 – Un bon moyen de rester à la page

En tant que senior, il est facile de se sentir déconnecté du reste du monde et des nouvelles générations, en particulier lorsque l’on vit seul. La cohabitation intergénérationnelle permet de partager son quotidien avec un plus jeune et d’avoir de nombreuses conversations enrichissantes. Les jeunes ont beaucoup à partager ! C’est l’occasion de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles cultures si le jeune vient d’un pays étranger, mais aussi les bonnes adresses de votre région, les musiques actuelles et les dernières tendances.

Vous êtes intéressé par la cohabitation intergénérationnelle ? Notre partenaire Colette vous accompagne pendant la mise en place de ce projet puis tout au long de la cohabitation.