Comment organiser le transport des seniors en Ile-de-France ?

Se déplacer en Ile-de-France en tant que sénior peut être compliqué. La maladie, la perte d’autonomie et l’incapacité de conduire sont susceptibles d’isoler et de de limiter la mobilité des personnes âgées et de perturber leur vie sociale.

Comment organiser le transport des seniors en Ile-de-France ? On vous donne des éléments de réponse dans cet article.

Se déplacer en Ile-de-France grâce aux transports en commun en tant que sénior

Les transports en commun sont une excellente option pour se déplacer en Ile-de-France si elle est envisageable pour vous.

Les collectivités et entreprises de transport mettent en place de nombreuses solutions pour le déplacement des plus de 60 ans, y compris :

– le Forfait Améthyste, qui est un pass réservé aux retraités et aux personnes handicapées qui permet de se déplacer à prix préférentiels sur le réseau de bus, métro, RER, transilien et tramway de la région parisienne.

– la carte Avantage Senior de la SNCF à 49 euros par an, qui offre jusqu’à 30 % de réduction sur les voyages en trains à travers la France ;

– des services d’accompagnement, notamment celui offert par la SNCF qui accompagne les seniors de leur domicile jusqu’à leur place à bord du train, puis à l’arrivée, de la gare à leur domicile

– Des accès facilités et des emplacements pour les usagers en fauteuil roulant (UFR)  sur les tramways et les bus.

Les transports en commun sont une solution idéale et peu onéreuse si vous êtes un voyageur autonome n’ayant pas besoin d’attention particulière lors de vos déplacements.

Les moyens de transports individuels adaptés aux personnes âgées

Pour plus d’intimité et de sécurité, les transports individuels sont également un très bon moyen de vous déplacer en Ile-de-France.

Les taxis ou voiture de tourisme avec chauffeur (VTC)

Si vous préférez les moyens de transport individuels ou plus intimistes tout en profitant de la présence rassurante d’un chauffeur, les taxis et VTC sont à favoriser. Le système de réservation de ce type de transport a l’avantage d’être simple et rapide, notamment grâce aux applications mobiles. 

Cependant, ce moyen de réservation n’est pas adapté à certains seniors qui n’ont souvent pas le matériel ou l’aisance informatique nécessaire. Des formations destinées aux seniors concernant la réservation en ligne sont offertes par certaines collectivités, n’hésitez pas à vous renseigner.

Veuillez noter également que les chauffeurs de taxis et de VTC classiques ne sont pas formés aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Les transports médicalisés

Il existe des transports médicalisés destinés aux seniors à mobilité réduite ou dépendants qui s’adaptent à plusieurs degrés de dépendance :

– Le taxi conventionné qui est prescrit par un médecin. Il s’agit d’un taxi ordinaire remboursé par la sécurité sociale.

– Le véhicule sanitaire léger (VSL) qui convient aux seniors à mobilité réduite, dans un état de santé relativement grave ou souffrant de maladies neurodégénératives. Une assistance peut également être offerte pour entrer et sortir du véhicule, et le trajet a la possibilité d’être effectué en position allongée.

– L’ambulance, qui offre la présence de personnel médical pendant le trajet à un senior en grande perte d’autonomie. Le véhicule est conduit par un chauffeur spécialisé et dispose de plusieurs équipements médicaux.

Vivolcab, spécialiste dans le transport des seniors en Ile-de France

Si vous souhaitez vous déplacer de manière sécurisée, facile et sans stress, nous proposons des services de transport des seniors en Ile-de-France.

Que ce soit le weekend ou en semaine, de manière ponctuelle ou régulière, nous vous offrons la tranquillité et l’indépendance dont vous avez besoin. Nos partenaires-chauffeurs sont sélectionnés avec le plus grand soin, et tous sont des chauffeurs professionnels formés à l’accompagnement de personnes âgées.

Nous nous adaptons à vos besoins et vous offrons un service personnalisé. Et pour plus de facilité, il est possible d’organiser tous vos déplacements en ligne ou par téléphone.

Vous avez un rendez-vous médical à ne pas manquer ? Une course à faire ? Vous voulez rendre visite à un membre de votre famille ? Demandez une estimation dès maintenant sur Vivolcab, ou contactez-nous directement par téléphone au 09 80 80 50 90. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos déplacements en Ile-de-France !