L’exercice : une solution pour soulager ses douleurs articulaires

Avec l’âge, les douleurs articulaires et l’arthrose augmentent, car le cartilage se régénère plus difficilement.

Et quand on souffre de douleurs articulaires, il est tentant d’éviter de faire de l’exercice, car on pense que l’activité va augmenter la douleur et fragiliser encore davantage les articulations.

Mais en réalité, c’est tout le contraire !

Vous pouvez réduire votre douleur et augmenter votre mobilité en seulement 5 minutes par jour, grâce à un entraînement adapté et des exercices ciblés comme ceux proposés par notre partenaire Joint Academy.

Homme assis téléphone

L’arthrose n’est pas une blessure d’usure

Une perception commune mais incorrecte est que l’arthrose est une blessure due à l’usure et que l’activité physique use davantage les articulations. Cette idée fausse rend de nombreuses personnes inactives, car elles choisissent de se reposer au lieu de bouger.

La vérité est que l’inactivité aggrave les symptômes et accélère l’évolution de la maladie. Rester assis et longtemps immobile peut entraîner une prise de poids et une réduction de la masse musculaire. Cela signifie que la charge sur les articulations augmente. L’exercice soulage non seulement les douleurs articulaires, mais renforce également les muscles autour de l’articulation touchée pour soulager l’articulation et améliorer la stabilité articulaire. De plus, l’exercice augmente la mobilité de l’articulation et réduit la raideur. Grâce à une activité physique régulière, la maladie articulaire et ses symptômes sont ainsi maîtrisés.

Il est également important de faire suffisamment d’exercice au quotidien pour réduire le risque de maladies physiques ou mentales, et pour conserver un bon état de santé en général.

 

L’exercice pour soulager la douleur à long terme

Chez Vivolcab, nous avons à cœur d’améliorer le quotidien des personnes âgées en leur proposant des services de transports spécialisés et adaptés à leurs besoins. Notre partenaire Joint Academy  a le même objectif et cherche à améliorer leur qualité de vie grâce à des programmes adaptés pour soulager les douleurs articulaires. Sa priorité : les accompagner à retrouver de l’autonomie pour faire ce qu’ils aiment.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats et de soulager vos symptômes d’arthrose à long terme, il faut que l’exercice fasse partie de votre vie quotidienne. Quand on souffre de douleurs articulaires, il faut parfois du temps pour que l’exercice produise des résultats notables. Cela peut vous faire arrêter de faire de l’exercice parce que vous pensez que cela ne vous aide pas.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il peut s’écouler quelques semaines avant que votre effort n’apporte un réel soulagement des symptômes. La clé du traitement est de continuer à faire de l’exercice même si ça fait mal.

Pour ne pas céder au découragement et progresser sans risque, notre partenaire Joint Academy  a intégré aux exercices proposés au quotidien un service de télésoin qui vous permet d’être suivi par un kinésithérapeute libéral.

Des exercices pour l’arthrose maintenant dans votre téléphone

Grâce au programme de notre partenaire Joint Academy, vous pouvez désormais accéder en ligne à un programme complet comprenant des exercices d’étirement et de renforcement musculaire adaptés. Vous pouvez suivre le programme sur votre téléphone ou votre tablette et vous exercer depuis le confort de votre domicile, entre deux séances chez le kiné ou tout simplement pour reprendre en confiance une activité physique.

Homme randonnée

Notre partenaire Joint Academy  vous permet en effet d’entrer en contact avec un kinésithérapeute en télésoin qui pourra adapter vos exercices et vous conseiller. Tous les exercices peuvent se faire avec ou sans matériel. Vous pouvez ainsi faire vos exercices où et quand vous le souhaitez, au rythme que vous voulez. Sans frais, puisque l’application est gratuite et les séances en télésoin avec un kinésithérapeute sont prises en charge par l’assurance maladie et votre mutuelle, comme des soins de kinésithérapie en cabinet.

Vous retrouverez ainsi l’autonomie pour continuer de cultiver vos passions et accorder du temps à des activités qui vous font vraiment du bien.

Comme en témoigne Jacqueline T. le 27 septembre dernier :

“J’ai 82 ans et j’ai découvert joint Academy alors que j’avais très mal dans les lombaires. J’avais très souvent recours aux anti-inflammatoires, ce qui n’était pas bon pour mon estomac.

J’ai commencé les séances de gymnastique et petit à petit mes douleurs ont diminué. Je voudrais dire que j’avais du plaisir à faire mes exercices car, lorsqu’on est seule, le fait d’être entraînée chaque jour et écoutée chaque semaine par une kiné vous donne un courage et une envie de vous faire du bien. 

J’ai repris mes activités : je joue au golf trois fois par semaine, ce qui me fait marcher presque 25 km avec des montées et des descentes.

Je continue toujours à faire quelques exercices tous les matins et je remercie Joint Academy de m’avoir donné cette possibilité. J’espère que mon témoignage servira aux personnes hésitantes.”

J T

Et pour vos déplacements chez un kiné en cabinet, pensez à Vivolcab !