S'occuper à la retraite : 6 idées d'activités

Après plusieurs années passées à travailler, le passage à la retraite est un moment très attendu mais qui peut parfois être compliqué. En effet, le quotidien change drastiquement et il peut être difficile de s’adapter à ce nouveau mode de vie beaucoup plus calme. Mais la retraite, c’est le moment parfait pour mettre son temps libre à profit et enfin prendre le temps de s’occuper de soi et des autres.

On vous donne 6 idées d’activités pour vous occuper à la retraite et continuer à profiter de la vie. C’est parti !

6 idées d’activités pour s’occuper à la retraite

Sans activité professionnelle, certains seniors redoutent l’ennui. Pourtant, c’est le meilleur moment pour cultiver ses passions et accorder du temps à des activités qui nous font vraiment du bien. Voici quelques idées pour dire adieu à l’ennui après la retraite.

1. Bouger son corps

C’est peut-être une habitude que vous essayez de mettre en place depuis des années mais que vous n’avez jamais réussi à maintenir par manque de temps : pratiquer une activité physique

Même en prenant de l’âge, il est important de rester actif pour maintenir un corps sain. En plus de vous permettre d’occuper vos journées, le sport vous aidera à rester en bonne santé et à prévenir la perte d’autonomie mais aussi à rencontrer de nouvelles personnes et à élargir vos horizons.

En France, 1 senior sur 2 entre 55 et 65 ans pratique une activité sportive. Voici quelques idées d’activités physiques particulièrement adaptées aux retraités :

  • – la marche à pieds ;
  • – la natation ;
  • – le tai chi ;
  • – le yoga ;
  • – la gymnastique ;
  • – la danse ;
  • – la randonnée ;
  • – le vélo ;
  • – etc.

 

Pour conserver un lien social, pensez à privilégier les sports de groupe ou à vous inscrire à des cours collectifs. Afin d’entretenir votre forme physique, il est conseillé de pratiquer une activité physique entre 30 minutes et 1 heure, 3 fois par semaine dans l’idéal.

2. Voyager

Si c’est dans vos moyens et dans vos capacités, profitez de votre temps libre pour explorer les endroits qui vous font rêver depuis des années !

Que ce soit à l’autre bout du monde ou à quelques minutes de votre domicile, soyez curieux et partez à la découverte du monde. Cela vous permettra de vous enrichir, de changer de cadre mais aussi de continuer à vous émerveiller de la beauté de notre belle planète.

Pensez également que voyager ne veut pas forcément dire aller loin ! Votre région regorge certainement de nombreux endroits ne demandant qu’à être vus.

Pour vous déplacer, utilisez les transports en commun ou faites appel à des chauffeurs pour personnes âgées. Si vous allez plus loin, les organismes tels que la SNCF et Air France proposent des réductions pour les seniors.

3. S’investir dans un hobby

Vous êtes passionné de jardinage, d’aquarelle, de tricot ou de poterie ? Ou ce sont des activités que vous avez toujours eu envie d’essayer ? C’est le moment de vous y (re)mettre !

Ces activités vous permettront de passer le temps tout en prenant du plaisir et en vous procurant une sensation de productivité et de satisfaction. De plus, si vous décidez de participer à des ateliers vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et partager des moments conviviaux.

4. Faire du bénévolat

Vous aimez vous sentir utile ? De nombreuses associations sont à la recherche de travailleurs bénévoles.

En France, près d’1 bénévole sur 2 est à la retraite. Renseignez-vous autour de chez vous, il existe des milliers d’associations de proximité ou de grandes organisations à travers la France qui vous permettront d’intégrer une équipe et de rendre service aux autres.

Avant de choisir où vous souhaitez travailler, posez-vous ces questions : qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Dans quel domaine avez-vous envie de changer les choses ? Vous pouvez par exemple prendre soin des animaux dans un refuge ou aider les plus démunis dans une association comme les Restos du Cœur.

En plus de soutenir une bonne cause, faire du bénévolat permet de rencontrer de nouvelles personnes et de donner un sens à sa vie.

5. Se plonger dans un bon livre

Tout comme le sport, la lecture est un loisir que de nombreux travailleurs abandonnent à cause du manque de temps. A la retraite, ce n’est pas le temps qui manque ! Gardez votre esprit éveillé et stimulez votre cerveau en vous plongeant dans un bon roman. Plus vous lisez, plus vous améliorez vos performances cognitives !

Si vous souhaitez aller encore plus loin et rencontrer d’autres amoureux de la lecture, vous pouvez également rejoindre l’un des très nombreux clubs de lecture qui existent en France.

6. Garder le contact avec ses proches

La retraite, c’est le moment idéal pour resserrer les liens avec votre famille et vos amis. Régulièrement, prenez le temps de les appeler, de faire des appels vidéos et de leur rendre visite si c’est possible.

Pour vos déplacements, pensez à Vivolcab !

Facilitez-vous la vie ! Pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux, à vos réunions familiales ou à vos activités quotidiennes facilement et en toute tranquillité, pourquoi ne pas faire appel à Vivolcab ?

Vivolcab est LE service de transport pour personnes âgées qui vous aide à garder votre liberté et votre indépendance et à profiter de votre retraite. Tous les jours, nous vous accompagnons dans vos trajets quotidiens en toute sécurité.

Nos chauffeurs-partenaires sont qualifiés et formés dans l’accompagnement des seniors et vous permettent d’effectuer vos trajets en toute sécurité et en bonne compagnie. Dans un souci d’écologie, nous favorisons autant que faire se peut l’utilisation de véhicules hybrides ou électriques.

Pour vous offrir le meilleur service possible, nous proposons des offres sur mesure et complètement adaptées à vos besoins. Planifiez dès maintenant un rendez-vous téléphonique avec un membre de notre équipe !