Personne à mobilité réduite : 5 idées d’activités à essayer

En France, 20 % de la population est en situation de handicap. De plus en plus de lieux et activités sont accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voici nos 5 idées d’activités à faire en tant que personne à mobilité réduite.

Les personnes à mobilité réduite en France

Les « Personnes à Mobilité Réduite » (PMR) sont les personnes ayant des difficultés à se déplacer, de manière permanente ou provisoire.

Cela inclut : 

– les personnes souffrant de handicaps intellectuels et sensoriels ;

– les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ;

– les personnes handicapées des membres ;

– les personnes de petite taille ;

– les femmes enceintes ;

– les personnes âgées ;

– les personnes transportant des bagages lourds ;

– les personnes avec enfants ;

– les personnes avec un enfant en poussette.

En France, 26 millions de personnes sont en situation de handicap, dont :

– 13,4 % (environ 8 millions) atteints de déficience motrice ;

– 6,6 % (environ 4 millions) atteints de déficience mentale ;

– 11,4 % (environ 8 millions) atteints de déficience sensorielle (dont 3,1 millions de déficients visuels et 4 millions de sourds.)

Les personnes âgées représentent ⅔ des Personnes à Mobilités Réduites. 

Selon la loi, tous les établissements ouverts au public, comme les bureaux, les magasins et les hôtels doivent être accessibles aux personnes handicapées. Faciliter l’accès aux PMR dans ces lieux a de nombreux enjeux.

– Cela facilite l’intégration sociale des personnes handicapées et des PMR.

– Cela leur permet de participer au développement économique du pays.

– Cela leur permet de faire des économies sur le maintien à domicile.

– Cela permet de limiter le risque d’exclusion.

– Cela permet de garantir leur autonomie.

5 idées de sorties à faire en tant que personne à mobilité réduite

Heureusement, de plus en plus de lieux et de sorties sont aujourd’hui accessibles aux personnes à mobilité réduite. Voici quelques idées d’activités.

1. Aller au cinéma

Un bon film permet de s’évader pendant 2 heures. Comme tous les autres établissements recevant du public, les cinémas doivent permettre et faciliter l’accès à toute personne à mobilité réduite dans son enceinte, autant dans les salles de projection que dans les sanitaires.

Chaque salle de cinéma doit être équipée d’emplacements pour les personnes en fauteuil roulant. En ce qui concerne les grands groupes, la majorité des salles de cinéma UGC et Gaumont dispose d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Avant de vous déplacer, il est conseillé de vérifier les équipements du cinéma en question en consultant le site Internet de l’établissement ou en les contactant par téléphone. Vous pouvez également réserver des sièges PMR en ligne et à l’avance.

2. Faire une balade en bord de Seine

Savez-vous que les bords de Seine sont accessibles pour les personnes en fauteuils roulants ? En effet, un itinéraire adapté a été aménagé sur les berges de Seine. Si vous êtes en région parisienne, c’est un excellent moyen de découvrir Paris et ses monuments

Ces itinéraires adaptés vont du Trocadéro jusqu’à l’Hôtel de Ville pour la rive droite, et de Beaugrenelle jusqu’au Musée d’Orsay pour la rive gauche. Retrouvez plus d’informations sur cette page.

3. Aller au centre commercial

Vous êtes prêt.e pour une séance de shopping ? La plupart des grands centres commerciaux sont aujourd’hui équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite, en particulier les plus récents. Ces équipements incluent :

– des ascenseurs ;

– des escalators ;

– des allées larges ;

– des escaliers sécurisés avec mains courantes ;

– des places de parking réservées aux PMR ;

– des rampes d’accès.

4. Faire du parapente adapté

Envie de sensations fortes ? Le parapente n’est pas une activité uniquement accessible aux valides ! Être une PMR ne constitue en aucun cas un obstacle et de nombreuses agences proposent des sauts en handi-parapente. Il est possible de sauter en tandem avec un moniteur pour un moment de détente hors du temps, ou même de voler seul après avoir suivi un stage.

D’après de nombreux témoignages, le handi-parapente permettrait même d’oublier son handicap pendant un instant

5. Faire du tourisme 

Explorer de nouveaux lieux permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles cultures, de sortir de sa zone de confort et de profiter de la nature qui ne fait pas toujours partie de notre quotidien.

En tant que PMR, voyager demande un peu plus d’organisation, mais c’est une activité parfaitement accessible. Si vous et vos proches ne voulez pas organiser votre voyage vous-même ou si vous avez besoin de conseils, de nombreuses agences spécialisées conçoivent, organisent et distribuent des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite. Au programme : des hébergements et prestations accessibles ainsi qu’un personnel sensible face aux situations de handicap.

Pour voyager en tant que Personne à Mobilité Réduite, pensez à planifier à l’avance et à contacter les différents lieux que vous souhaitez visiter, que ce soit par téléphone ou en passant sur leur site Internet. Ces derniers disposent souvent d’un onglet “Handicap”.

Confiez vos déplacements en tant que personne à mobilité réduite à Vivolcab

Vous êtes une personne âgée à mobilité réduite ? Pour vous accompagner dans tous vos déplacements, Vivolcab met à votre disposition des véhicules adaptés et des chauffeurs formés à l’accompagnement de seniors, autonomes ou non.

Faire appel à Vivolcab vous permettra d’organiser vos déplacements ponctuels ou occasionnels facilement et en toute sérénité. Nous vous aidons à vous rendre à la gare, à des rendez-vous médicaux, à l’aéroport, chez des proches ou à vos activités quotidiennes. Demandez une estimation de votre course dès maintenant en remplissant notre formulaire en ligne ou en nous contactant par téléphone au +33 9 80 80 50 90.