Quelles sont les habitudes de transport des seniors ?

Mar 23, 2023

La population vieillit en France, et les personnes âgées sont globalement en meilleure santé. Ces dernières années, comment leur mobilité a-t-elle évolué et quelles sont les habitudes de transport des seniors ? On vous dit tout dans cet article.

Quelles sont les habitudes de transport des seniors ?

Dans cet article, nous allons étudier les habitudes de transport de nos aînées : comment se déplacent-ils ? Pourquoi ? A quelle fréquence ? Réponses ici.

Quels moyens de transport les seniors utilisent-ils ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans représentent près de 40 % de la population totale en France (selon le recensement de 2020). La forte hausse des naissances après la guerre et l’augmentation de l’espérance de vie sont des facteurs qui peuvent expliquer le vieillissement de la population.

En outre, on remarque que les plus de 60 ans sont globalement en meilleure santé et sont moins dépendants physiquement. 

D’après une étude de 2019 réalisée par le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU), les personnes âgées utilisent peu de moyens de transport motorisés pendant la semaine (du lundi au vendredi). En effet, 49 % d’entre eux affirment ne jamais utiliser la voiture en tant que passager, et 68 % ne conduisent jamais une voiture.

Les trois principaux modes de déplacement utilisés en semaine par les seniors sont : 

  • la voiture en tant que passager (31 %) ;
  • la voiture en tant que conducteur (30 %) ;
  • le bus (26 %).

On remarque également que les seniors conducteurs ont tendance à plus utiliser la voiture  au quotidien : 15 % des personnes âgées conduisent leur voiture tous les jours, alors que seulement 5 % des seniors utilisent la voiture ou les bus en tant que passagers. 

Dans la plupart des cas, les personnes âgées qui ne prennent pas la voiture ne l’évitent pas par manque de capacité, mais plutôt par craintes : nombreux sont ceux qui considèrent les risques d’accident, la circulation, la pollution automobile et le stationnement comme des problèmes importants. On constate donc que comme le reste des Français, les personnes âgées sont de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux et à la pollution engendrée par les automobiles. De plus, l’insécurité routière et les difficultés de circulation sont aussi des facteurs qui les dissuadent d’utiliser la voiture. En revanche, l’étude relève que dans l’ensemble, les seniors ne sont pas dérangés par le bruit de la circulation, les transports en commun et les déplacements à pied.

Concernant les transports en commun, ils sont 61 % à ne jamais les utiliser à l’échelle de la France, même s’ils sont généralement plus nombreux à prendre le métro ou le bus à Paris et dans les villes de plus de 100.000 habitants. Environ 20 % des personnes âgées possèdent un abonnement de transport en commun, et parmi eux, près de 60 % bénéficient d’un abonnement gratuit. Les raisons principales évoquées par les non-utilisateurs sont le maillage insuffisant du réseau pour 45 % d’entre eux et l’accessibilité pour 23 %. 

À quelle fréquence les personnes âgées se déplacent-elles ?

En moyenne, les personnes âgées se déplacent 2,61 fois par personne et par jour. Cependant, on constate que la mobilité diminue avec l’âge, notamment après 80 ans. En outre, tout comme le reste de la population, on observe que les personnes âgées hommes se déplacent en moyenne considérablement plus que les femmes âgées : 3,10 déplacements quotidiens effectués par les hommes, contre 2,25 pour les femmes.

On remarque également que le nombre moyen de déplacements quotidiens des personnes âgées a tendance à être influencé par les facteurs suivants : 

  • la motorisation,
  • la possession du permis de conduire ou d’un abonnement aux transports en commun,
  • le revenu,
  • le niveau d’instruction.

Enfin, selon les enquêtes ménages déplacements standard CERTU, les déplacements des seniors sont le plus souvent définis par un motif. Le principal motif de déplacement des personnes âgées est les achats (45 %), suivis de loin par les visites aux amis, les loisirs et la promenade.

Vivolcab, la solution de transport pour personnes âgées idéale

Pour retrouver une vie sociale stimulante, de l’indépendance et de la tranquillité d’esprit, nous mettons à votre disposition des véhicules avec chauffeur

Nos chauffeur-compagnons sont formés à l’accompagnement de personnes âgées et vous offrent un service sécurisé sur-mesure. Leur accompagnement est complet : ils viennent vous chercher à la porte de votre lieu d’origine, et vous accompagnent à la porte de votre lieu de destination. Chez Vivolcab, nous sélectionnons nous-mêmes nos chauffeurs partenaires.

Vous pouvez faire appel à nos services pour tous vos besoins de trajets, y compris : 

  • pour aller chez le médecin ;
  • pour aller à la banque ;
  • pour rendre visite à des amis ou à vos proches ;
  • pour aller à la gare ou à l’aéroport ;
  • pour faire vos courses ;
  • pour vous rendre à une activité ;
  • etc.

Pour vous garantir un service sécurisé et adapté, nous avons mis en place une charte de qualité et de responsabilité avec nos chauffeurs, qui doivent suivre une formation obligatoire d’accompagnement des seniors.

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au +33 1 89 71 35 16 ou en remplissant notre formulaire pour demander une estimation !