Se déplacer en tant que personne âgée : 7 moyens à essayer

A partir d’un certain âge, se déplacer en tant que personne âgée peut devenir compliqué. La maladie, la perte d’autonomie et la détérioration de la condition physique sont des facteurs qui peuvent transformer une simple visite au supermarché ou un rendez-vous médical en véritable expédition. 

Comment se déplacer en tant que personne âgée ? On vous donne 7 moyens à essayer selon vos préférences et votre niveau d’autonomie.

Personne âgée : 7 moyens de se déplacer facilement

Vous avez plus de 60 ans et cherchez le meilleur moyen de vous déplacer pour vos trajets du quotidien ? Voici quelques options possibles.

1. Prendre la voiture

Si votre santé vous le permet, n’hésitez pas à sortir la voiture du garage ! Pour conserver votre autonomie le plus longtemps possible et jouir d’une vie sociale riche, il est d’ailleurs conseillé de conduire le plus longtemps possible.

Cependant, les capacités motrices et cognitives diminuent à partir de 75 ans et il est déconseillé aux personnes de plus de 80 ans de conduire la nuit.

2. Marcher

Si votre condition physique vous le permet et si votre destination est proche, n’hésitez pas à marcher ! L’OMS recommande aux seniors de pratiquer au moins 10 minutes d’exercice d’endurance chaque jour pour conserver une bonne condition physique.

Avec la marche, les activités les plus recommandées pour améliorer son endurance sont :

– la natation ;

– le yoga

– le vélo ;

– le taï chi.

3. Appeler un Uber, taxi et autres VTC

De nos jours, les options pour se déplacer grâce à des véhicules avec chauffeurs sont nombreuses et plutôt abordables. Si vous êtes encore autonome et n’avez pas besoin d’assistance pour monter et descendre du véhicule, c’est donc une excellente option pour vous rendre chez le médecin ou pour rendre visite à un membre de votre famille par exemple. 

Cependant, sachez que les services de VTC comme Uber requièrent l’utilisation d’un smartphone car les réservations se font par l’intermédiaire d’une application, ce qui peut être déroutant si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie. 

4. Utiliser les transports en commun

Si vous vivez proche d’une grande ville, les réseaux de transports en commun sont très développés et sont un moyen simple de vous déplacer sans craindre les embouteillages. De plus, ils vous permettront de maintenir une bonne condition physique car un peu de marche est souvent nécessaire avant d’arriver à destination. La plupart des municipalités proposent des tarifs réduits ou des cartes de gratuité pour les personnes âgées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité.

Cette option n’est cependant pas accessible à tous les seniors, car elle n’est adaptée qu’aux personnes complètement autonomes et qui sont à l’aise dans des endroits bondés..

5. Faire du covoiturage

Pour faire de longs trajets et si vous êtes autonome, avez-vous pensé au covoiturage ? En plus d’être une option écologique, c’est un moyen de se déplacer à petits prix. De plus, c’est l’occasion de passer un moment de convivialité en apprenant à connaître votre chauffeur et les autres passagers !

De nombreuses plateformes existent pour vous mettre en contact avec des voyageurs à travers la France.

6. Faire appel au service d’accompagnement domicile-train de la SNCF

Si vous avez un voyage en train de prévu et que vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de quitter votre domicile et de vous rendre à la gare seul, la SNCF propose un service d’accompagnement pour les seniors.

Ce service est disponible pour les personnes de plus de 60 ans, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Le principe est simple : un accompagnateur vient vous chercher à votre domicile, prend les bagages en charge et s’occupe de fermer la maison (mise en route de l’alarme, coupure du gaz et de l’eau si besoin, etc.) puis vous emmène à la gare. L’accompagnateur vous aidera à valider votre billet et vous emmènera jusqu’à votre siège dans le train. Arrivé à destination, un accompagnateur prendra en charge vos bagages et vous déposera à votre destination.

7. Faire appel à des véhicules avec des chauffeurs accompagnateurs

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule avec chauffeur formé et spécialisé dans le transport de personnes âgées pour vos trajets du quotidien, pensez à cette option !

Elle vous permet de bénéficier d’un chauffeur formé et prêt à vous assister pendant vos déplacements.

Si cette option vous intéresse, contactez Vivolcab !

Vivolcab, le spécialiste du transport de personnes âgées

Vivolcab propose des offres de transport sur mesure et s’adapte à vos besoins.

Nos chauffeurs accompagnateurs qualifiés et formés dans le transport de personnes âgées sont soigneusement sélectionnés pour vous accompagner dans vos trajets en toute sérénité et en sécurité.

Vous avez besoin d’un chauffeur pour aller à la banque ? Pour faire les courses ? Pour vous rendre à des rendez-vous médicaux ? Pour rendre visite à un proche ? Que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, nos chauffeurs sont disponibles pour vous accompagner dans vos trajets en semaine, le week-end et pendant les vacances. En un coup de téléphone, vous fixez l’heure de prise en charge et l’heure de dépose. Vous pouvez même choisir le trajet que vous préférez ! 

Pour votre sécurité et pour être sûr que vos trajets se passent dans les meilleures conditions, nous avons mis en place une charte de qualité et de responsabilité avec nos chauffeurs partenaires, ainsi qu’une formation obligatoire autour de l’accompagnement des personnes âgées.

Si l’écologie est un sujet qui vous tient à cœur, nous nous efforçons de minimiser l’empreinte carbone de nos trajets en proposant un service de transport mutualisé et en favorisant l’utilisation de véhicules hybrides.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réserver votre trajet dès maintenant ? Contactez-nous par téléphone au +33 9 80 80 50 90  ou via notre formulaire.