Vacances en tant que seniors : quelles sont les meilleures destinations ?

Partir en vacances en tant que senior, c’est l’occasion rêvée pour changer d’air et sortir de la routine qui peut parfois être très monotone. Et puisque vous n’avez probablement plus de contrainte de temps, autant en profiter !

Voici les meilleures destinations pour partir en vacances en tant que senior.

Partir en vacances en tant que senior

Selon plusieurs études, les retraités sont de plus en plus actifs et aiment profiter de leur temps libre en s’offrant des vacances. Avec 75 % des 62-71 ans, 68 % des 72-81 ans et près de 50 % des plus de 82 ans qui partent en vacances une fois par an, les seniors représentent une clientèle importante pour le secteur du tourisme. Et cette tendance devrait encore se développer dans les années à venir.

Partir en vacances après la retraite, cela permet de :

– partir hors saison, loin de la foule et sans contrainte de temps ;

– profiter de prix plus intéressants ;

s’enrichir culturellement ;

rester actif grâce à des activités comme la marche et la randonnée ;

– rencontrer de nouvelles personnes ;

– visiter de nombreux endroits que vous ne connaissez pas ;

sortir de la routine ;

oublier le stress et la fatigue.

De nombreuses organisations proposent des voyages organisés aux seniors et incluent souvent des séjours tout compris, avec pension complète, activités pendant la journée, excursions et soirées animées. C’est un moyen facile de partir en vacances en toute sérénité !

Quelle que soit la destination que vous choisissez, rendez vous à la gare ou à l’aéroport en toute sécurité et sans stress en faisant appel à Vivolcab, service de transports pour personnes âgées.

Les meilleures destinations de vacances pour seniors en France

Aujourd’hui, la France reste la destination préférée des personnes âgées françaises. On estime même que les personnes de 62 ans et plus représentent près d’un tiers de l’ensemble des nuitées de touristes français (chiffres de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances). En effet, notre beau pays propose des paysages très divers et une richesse culturelle incomparable : la mer, la montagne, la ville ou la campagne, tout est possible ! 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec des montagnes dans les Alpes du Sud, des paysages de Provence colorés à perte de vue, la Côte d’Azur pour profiter de la mer Méditerranée et des villes chargées d’histoire, la région PACA offre de nombreuses possibilités de séjours pour seniors. Son microclimat ensoleillé promet un séjour revigorant et riche en activités extérieures. Randonnée, détente à la plage ou sorties en ville ? Choisissez les 3 en partant en vacances dans la région PACA !

Le Sud-Ouest

Région paisible et très agréable, le Sud-Ouest regorge d’espaces naturels incroyables, de vastes montages et de plages à perte de vue, le tout accompagné d’une gastronomie inégalable et de vins d’exceptions. Profitez de vacances en tant que seniors en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie pour mettre la routine de côté et découvrir des endroits inoubliables.

La Corse

Île d’exception, la Corse promet un dépaysement garanti. Faites le plein de vitamine D, de nature et de produits locaux entre 2 excursions : gastronomie, vins, etc. Sans oublier de passer par les nombreux sites historiques qui raviront les passionnés. En tant que senior, préférez des vacances en Corse en automne ou en hiver pour éviter la chaleur étouffante et profiter d’un climat  agréable.

La Bretagne

Grâce à son climat tempéré et doux, la Bretagne est une destination idéale pour les personnes âgées. Les paysages y sont très variés et de nombreux lieux sont à découvrir : des plages, des villes, des châteaux, etc. Les randonnées ne manquent pas et offrent des panoramas hors du commun, et pour vous rassasier, commandez une crêpe au beurre salé accompagnée d’une bolée de cidre !

Les meilleures destinations de vacances pour seniors en Europe

12 % des 62-89 ans passent leurs vacances à l’étranger. Les retraités sont, généralement, plutôt attirés par des pays chauds et ensoleillés avec des rythmes de vie plus calmes. 

L’Espagne

L’Espagne est un pays très prisé des touristes français, et pour cause : sa culture et son patrimoine historique très riches, sa gastronomie reconnue à travers le monde et son climat très agréable (Séville est la ville la plus ensoleillée d’Europe !) en font un lieu idéal pour des vacances exceptionnelles. Les prix y sont très abordables et les paysages sont variés, le tout à quelques heures d’avion, de train ou de voiture de la France. 

La Grèce

Pays chargé d’histoire passionnante et de paysages divers à couper le souffle, la Grèce est un pays idéal pour des vacances en tant que senior. C’est un pays situé dans le bassin méditerranéen, où le climat y est très ensoleillé et agréable et l’eau bleu turquoise. Que vous préfériez des vacances détente ou des vacances actives, la Grèce et ses îles alentours regorgent de choses à découvrir et sont accessibles même aux budgets les plus modestes.

Les destinations plus lointaines prisées par les retraités

Si vous êtes en quête de plus d’aventure, pourquoi ne pas partir dans un pays lointain ? Avec ces destinations, le dépaysement est garanti !

Les pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie, l’Égypte et le Maroc offrent des couleurs, des paysages, du soleil, et une richesse culinaire incroyables. D’autre part, les pays d’Asie du Sud-est comme le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge sont aussi des destinations qui méritent le détour.

Prêt.e à partir ? Contactez Vivolcab dès aujourd’hui en cliquant ici pour planifier votre voyage en toute sérénité et réserver votre trajet vers la gare avec l’un de nos chauffeurs.