Vivolcab, une entreprise sociale et solidaire (ESS)

Vivolcab devient une entreprise de l’économie sociale et solidaire ! Notre mission ? Nous développer, créer de l’emploi et répondre à des besoins sociaux.

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale et solidaire ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Une ESS, qu’est-ce que c’est ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un ensemble d’acteurs ayant le même objectif et les mêmes valeurs : créer des emplois durables, développer la cohésion sociale et apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Autrefois limitée aux activités associatives ou de très petite dimension, l’ESS représente aujourd’hui une grande partie de l’activité économique nationale puisqu’elle représenterait 10 % du PIB national et près de 12,7 % des emplois privés en France, selon le ministère de l’économie et des finances.

Les entreprises sociales et solidaires adhèrent aux principes de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces entreprises, qui décident de s’impliquer activement en produisant, décidant et consommant autrement, ont toutes un projet social qui peut être exprimé à travers leur activité, mais aussi à travers leurs clients, leur mode d’organisation ou les personnes qu’elles emploient.

Les différents acteurs de l’ESS peuvent être des entreprises, des fondations ou des associations. L’ensemble de ces entreprises peuvent adhérer à l’économie sociale et solidaire sans restriction, tant que leur activité appartient à ce domaine de l’économie. Elle peuvent appartenir à l’une des catégories suivantes :

– le soutien aux personnes fragiles ;

– la transition énergétique ;

– le développement durable ;

– le développement du lien social ;

– la promotion culturelle ;

– l’éducation à la citoyenneté ;

– la solidarité internationale.

Une entreprise sociale et solidaire a pour but de maintenir et de développer son développement et non de distribuer ses bénéfices.

Faire partie de l’économie sociale et solidaire a de nombreux avantages :

– cela permet d’appartenir à une communauté de valeurs et de pratiques ;

– cela donne accès à des concours et à des appels à projets proposés de manière volontaire par des acteurs publics et privés ;

– cela donne un accès élargi aux marchés publics par des clauses de faveur ;

– cela apporte une reconnaissance institutionnelle vis à vis du public et des financeurs ;

– cela donne accès à des offres de service dédiées de la part d’acteurs privés comme les assurances ou les banques ;

– cela donne la possibilité d’être éligible aux emplois aidés sur les « territoires zéro chômage de longue durée » expérimentaux ;

– cela permet d’être éligible aux financements solidaires ;

– cela permet d’accéder plus facilement aux financements publics ;

– cela donne la capacité de bénéficier du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) ;

– cela donne la capacité de créer ou d’intégrer un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) ;

– cela donne accès à des locaux municipaux proposés de manière volontaire par des collectivités ;

– cela permet d’adhérer à des réseaux d’entreprises et à des fédérations ;

– cela donne la possibilité d’être éligible à l’accueil de personnes placées sous main de justice astreintes à un travail d’intérêt général sur des territoires expérimentaux.

Vivolcab, une entreprise sociale et solidaire

Depuis plusieurs années, Vivolcab accompagne les personnes âgées dans leurs trajets du quotidien. Notre mission est de faciliter leurs déplacements et de les aider à garder leur autonomie et leur vie sociale en toute indépendance et tranquillité.

Ainsi, nous mettons à leur disposition des chauffeurs accompagnateurs expérimentés, qualifiés et formés à l’accompagnement de personnes âgées.

Nous offrons un service sur mesure et accompagnons les personnes âgées :

– à leurs rendez-vous médicaux ;

– chez des proches ;

– à la banque ;

– à des activités  ;

– au supermarché ;

– etc.

Chez Vivolcab, nous allions personnalisation de l’offre, écologie, facilité et sécurité. Les déplacements peuvent être réservés directement en ligne par l’intermédiaire de notre formulaire ou par téléphone.

Vous êtes intéressé par nos services pour vous-même ou pour l’un de vos proches ? Contactez-nous au +33 9 80 80 50 90 ou en cliquant ici.